Conscients du rôle essentiel que joue le maître d’ouvrage dans la réalisation des objectifs en matière de santé-sécurité, le Ministère du Travail, l’INRS, la CNAM, l’OPPBTP et la FNTP, ont signé une Convention Nationale de partenariat en faveur de l’amélioration de la santé au travail dans les Travaux Publics.
Par cette convention, les signataires ont souhaité que les maîtres d’ouvrage s’engagent durablement dans une démarche d’amélioration de la prévention de leurs chantiers TP, dès la phase de conception des projets, en termes :
- d’intégrité humaine
- de performance économique
- et d’image
En signant la Charte, chacun s’engage à prendre en compte la sécurité et les conditions de travail des intervenants dès la phase de conception des ouvrages. L’organisation de la prévention le plus en amont possible permet de maîtriser les temps et les coûts de réalisation des ouvrages. Elle participe également à une meilleure prise en compte des conditions de travail et favorise une réduction des risques professionnels liés à l’exécution des travaux sur chantiers.
En Normandie, déjà deux Chartes ont été signées, la première le 1er mars 2022, par ÉVREUX PORTES DE NORMANDIE et la seconde, le 8 mars 2022, par la Métropole Rouen Normandie.
Vous trouverez dans cette rubrique les Chartes signées en Normandie ainsi que l’ensemble des fiches d’aide à la décision destinées à la maîtrise d’ouvrage qui accompagnent la Charte Chantier Franchement Sûr.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :