Chaque année, à l’issue des Victoires de l’investissement local dans les départements normands, la FRTP Normandie valorise ses lauréats et fait remonter quelques dossiers auprès de la Fédération Nationale des Travaux Publics, pour prétendre à un prix national.
Et cette année, la Normandie est mise l’honneur ! Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Ville de Vernon a été récompensée en recevant le prix « Aménagement Urbain » des Victoires de l’Investissement Local 2025.
Ce prix, remis par Alain Grizaud et Régis Binet, récompense le projet Cœur de Ville conduit par François Ouzilleau et ses équipes. La ville de Vernon a repensé son centre historique pour en faire un espace de vie plus agréable, apaisé et durable. Sur 30 000m², des voies piétonnes, 100 arbres, un éclairage LED intelligent et des matériaux clairs ont été installés pour réduire les îlots de chaleur.
L’opération se distingue par une vision ambitieuse : revitalisation du centre-ville, amélioration des mobilités, rééquilibrage des usages de l’espace public et renforcement de l’attractivité du territoire.
Félicitations à la Ville de Vernon et aux entreprises qui ont porté ce projet.
Découvrez les autres lauréats de cette édition 2025 :
- Grand Prix : Romans-sur-Isère, découverture de la rivière la Savasse
- Prix Cadre de vie : Angers, promenade de Reculée
- Prix Résilience : Nîmes Métropole, barrage de Méjean et chemin du Grand Bois
- Prix Cohésion des territoires : Conseil départemental du Loiret, déviation et nouveau pont sur la Loire
- Prix Mobilité durable : Eurométropole de Strasbourg, aménagement multimodal de la M351